EXPAN ·  Code 2110


• Définition :

EXPAN est une poudre composée de 5 matières actives :

• Deux hydrofuges : Hydrofuge de masse qui diminue fortement les remontées d’humidité dans l’épaisseur des enduits. Hydrofuge à base de résine minérale repoussant la pénétration des eaux de pluie avec effet perlant.

• Un entraineur d'air : Rétenteur d’eau exempt d’iode. L’emploi d’un mortier rétenteur d’eau est recommandé sur les supports de maçonnerie poreux, absorbants, par temps chaud ou vent sec.

• Fonction retenteur d'eau : se caractérise par l’aptitude du mortier frais, à conserver son eau de gâchage pour permettre l’hydratation des liants hydrauliques et obtenir une bonne adhérence et cohésion finale de l’enduit.

• Un expanseur : argile expansée. Possible de charger en une passe jusqu’à 3 cm en manuel ou 6 cm à la machine. Expanse le mortier de 10 à 15 % permettant de diminuer le coût de revient des enduits.

• Une base d'accrochage : Résine synthétique pour un meilleur accrochage et une tenue aux supports. Permet la réalisation des mortiers conformément à la norme NF DTU 26.1 Destiné à réaliser des mortiers d’enduits à base de ciment et chaux : Enduits à la chaux, enduits ciments, enduits bâtards, enduits monocouches.

> EXPAN est compatible avec les mortiers d’enduits prêts à l’emploi. S’applique sur supports usuels du bâtiment tels que : Brique, parpaing, enduit mortier, béton, béton cellulaire, pierre, etc.

> EXPAN est destiné à réaliser des mortiers de dégrossi ou de finition. Enduits de finitions tels que : rustique, taloché, écrasé, gratté, lissé, tyrolienne, etc.

Permet la réalisation d’enduits en mono couche et s’emploie également pour les travaux de joints entre pierres apparentes, et pour les travaux de chape et dallage à base de liants hydrauliques selon DTU 26.2.

• Qualités Dominantes :

Compatible avec les oxydes pour teinter les enduits et diminue de 50% environ le prix de revient par rapport aux enduits prêt à l’emploi.

Facilite la glisse des mortiers dans le matériel de projection. Evite l’adhérence aux matériels d’application facilitant la mise en oeuvre.

Très bonne fluidité pour l’application en projection machine. Permet de réguler le temps de prise de part sa fonction “rétenteur d’eau”.

Rétenteur d’eau permettant de diminuer très fortement le risque de faïençage ou d’enduit grillé. Entraîneur d’air permettant de diminuer l’eau de gâchage pour accroître les résistances mécaniques.

Laisse respirer les matériaux et augmente les caractéristiques isotherme, et isophone.